Avoir le témoignage de ses clients

Il est important que vos clients partagent leur expérience de services ou de produits avec vous.




Un des facteurs de réussite de vente de produits ou de service est le témoignage client. Rien de mieux que ce soit le client qui parle de vous ou de vos produits plutôt que vous-même. L’impact est fort est cela peut convaincre ou rassurer un prospect de commander et/ou de faire appel à vos services.


Par le témoignage, le prospect va voir :

  • Si le produit ou le service peut lui convenir et que cela est adapté à son besoin

  • Qu’il n’est pas le seul à faire affaire avec vous, donc cela est rassurant

Quand proposer de faire un témoignage ?


Pour avoir un témoignage et qu’il soit positif, il est conseiller de le faire suite après l’achat d’un produit ou bien suite après une prestation de service.


Comment obtenir un témoignage ?

  • Envoyer un courriel quelques jours après l’achat ou la prestation de service pour demander au client de laisser son avis. Avant d’utiliser un témoignage,  demandez toujours à votre client son accord. Le mieux est d’avoir une trace écrite comme un courriel.

  • Ne demandez pas « Est-ce que vous pourriez faire un témoignage client » car souvent le client aura du mal à s’engager ou produira un contenu qui ne sera pas naturel… Demandez-lui plutôt de parler de l’utilisation de votre produit ou de la satisfaction du service et en quoi cela à changer sa vie !

  • Offrir un cadeau aux personnes qui font un témoignage vidéo (ex : un bonus, une extension de garantie…). 

Où demander au client de faire son témoignage ?

  • Sur votre site ou boutique en ligne. Placer ainsi son témoignage sur votre site web, sur votre boutique en ligne. Regroupez vos témoignages, en mettant les plus puissants en premier et faites un mix les longs et courts

  • Sur Google si vous avez complétez le service gratuit de Google Mon Entreprise. Demandez à votre client de taper dans google le nom de votre entreprise, il verra à droite de l’écran votre fiche et sera en mesure de vous laisser un avis en cliquant sur le lien avis. Google est un très bon endroit pour laisser un avis car la plupart des gens vont sur Google pour faire leur recherche et ainsi renforce votre visibilité.

  • Sur LinkedIn. Ce réseau social B to B est très populaire en Amérique du nord. La place aux recommandations est très visible et importante. Vous recevez la recommandation et c’est vous qui décidez de la mettre ou non dans votre profil. Vous ne pouvez pas modifier le contenu de la recommandation. Ne pas oublier de remercier chaleureusement votre client de cette action ! Vous pouvez aussi solliciter via LinkedIn, une recommandation de votre client en lui demandant via la messagerie interne de LinkedIn.

  • Sur Facebook. Vous pouvez activer l’onglet avis dans les paramètres de votre page et ainsi les clients ou consommateurs peuvent laisser leur avis. On ne peut pas modifier l’avis. Si un avis est vraiment négatif et vous porte préjudices, on peut dire à Facebook de ne pas l’afficher.  Si un avis est négatif, répondez à votre interlocuteur et demandez-lui comment vous voulez l’aider ou comment le dédommager… Ce commentaire va susciter la réaction de certains de vos fans en positif ce qui est excellent pour vous.


Astuces pour transformer les mécontents en super-clients!

Généralement lorsqu’un client est très mécontent, il le fera savoir sur le Web… Or cela peut polluer votre image… en particulier sur des sites eCommerce comme Amazon.

Contactez toujours ces clients mécontents, et résolvez leurs problèmes quitte à les rembourser… Suite à cela vous pourrez leur demander soit de modifier leur avis, soit d’ajouter un complément… et parfois même vous verrez que ce client mécontent peut devenir un client super content prêt à faire un témoignage !


Voici les témoignages de mes clients :

sur le site web  | sur LinkedIn | sur Facebook

Contact
 

173 Highfield

Mont-Saint-Hilaire J3H 3W3

Québec Canada

Brigitte Dijon

Consultante en stratégie Web
brigitte.dijon@ocm-systeme.com

Tél. +1 (514) 561-4087

Philippe Dijon

Consultant réseaux & systèmes
philippe.dijon@ocm-systeme.com

Tél. +1 (514) 561-4086

  • LinkedIn - Brigitte Dijon
  • LinkedIn - Philippe Dijon
S'abonner au site

Formateurs agréés par la Commission des partenaires du marché du travail aux fins de l’application de la Loi
favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’oeuvre. (No du certificat: 0056885)

© 2019 par OCM SYSTEME Inc. Tous droits réservés. Politiques de confidentialité. 

  • Google+ et OCM SYSTEME
  • Twitter OCM SYSTEME
  • Facebook OCM SYSTEME