top of page

6 règles à connaître pour augmenter votre référencement local

On estime aujourd’hui que plus d’un quart des recherches dans Google sont des recherches locales. Voici 6 conseils pour augmenter votre référencement local sans utiliser Google Adwords et la publicité payante.



Référencement local dans les moteurs de recherche

Quand vous décidez de créer un site internet vous ne pouvez plus passer outre l’idée que le trafic depuis mobile a explosé ! Cette montée en puissance du trafic à partir de supports mobiles donne une importance de plus en plus grande au référencement local.

Un internaute qui utilise son Smartphone pour faire une recherche attend le plus souvent une solution à proximité. Ceci est particulièrement vrai pour un artisan, un commerçant ou une profession libérale.


On estime aujourd’hui que plus d’un quart des recherches dans Google sont des recherches locales.


Cet article va vous donner 6 conseils pour booster votre référencement local sans utiliser Google Adwords et la publicité payante.


Utiliser votre ville comme mot clé


Être bien référencé signifie apparaître en première page de Google sur une requête en particulier.

Le référencement géo-localisé repose sur le même principe. Cependant il est adapté à une requête locale, qui contient des indications géographiques.

 Si votre entreprise attire une clientèle de proximité, il vous suffit d’utiliser votre nom de département, votre nom de ville, voire le nom de votre rue dans les contenus de vos pages afin que votre référencement naturel soit géo localisé.

Ainsi un :

-       Site de coiffeur devient « Salon de coiffure X à Montréal »

-       Site de restaurant devient « Pizzeria X rue de la Comédie Longueuil »


Ces informations de géolocalisation doivent être positionnées dans les meta titres et meta descriptions de vos pages. Ainsi que dans les titres principaux afin que les moteurs de recherche comprennent immédiatement l’emplacement de votre commerce.

Dès lors, si le Smartphone d’un internaute se connecte à proximité de votre commerce, Google naturellement présentera votre site internet (il est lui même géo-localisé avec l’adresse IP de son ordinateur).


Cette démarche de référencement locale ne concerne pas à l’identique tous les commerces mais ceux qui l’utilise profitent pleinement des effets en terme de visibilité.

L’exemple le plus caractéristique est celui des serruriers dans les grandes villes qui ont compris cela depuis bien longtemps.


Installer Google My Business


Cet outil gratuit vous permet d’occuper une place plus importante sur la page de résultat des moteurs de recherche.

En outre il vous permet de présenter quelques informations pratiques essentielles comme les avis clients, vos horaires, les jours d’ouverture, des photos par exemple.

Particulièrement pertinent pour des hôtels, des restaurants et toutes sortes de commerce de proximité, votre page Google adresse apporte un réel gain de visibilité.


Indiquer votre numéro de téléphone et votre adresse sur vos pages

L’idéal est d’indiquer dans chaque page les coordonnées de votre entreprise.

Une bonne technique est de mettre ces infos dans le bas de page (footer d’un site internet).


Cela présente deux avantages :

  • Les moteurs de recherche ont ainsi toutes les informations pour localiser votre commerce,

  • Les internautes pourront plus simplement vous contacter ce qui boostera votre business.

Ce conseil peut paraître anecdotique mais visitez les sites de vos concurrents, vous serez surpris du faible nombre qui font apparaître ces informations de contact essentielles.


Vous mettre en lien avec des sites locaux


Une des clefs du référencement est le lien entrant ou backlink en anglais.


Un lien entrant d’un site internet qui dispose d’une réelle notoriété renforce la pertinence du site qui le reçoit. L’intérêt d’un backlink est donc évident.


Le backlink est d’ailleurs souvent présenté par les experts du référencement comme le principal pilier d’une stratégie de SEO.


C’est exactement la même chose lorsque l’on évoque le référencement local.

Faites le tour des sites internet de votre ville qui pourraient parler de vous et donc mettre en place un lien entrant, mairie, association de commerçants, commerces complémentaires à votre offre (un hôtel pour un restaurant, …), office de tourisme et créez ainsi un maillage de site locaux vers votre site.


Par ailleurs inscrivez vous sur les annuaires locaux influents.


L’idée ici n’est pas de répondre à toutes les sollicitations de vendeurs d’espaces publicitaires mais bien d’identifier l’annuaire de référence dans votre région.


Animer une rubrique “actu” liée à votre ville


Qui mieux que vous peut parler des évènements de votre ville.

Une simple liste des évènements à venir présentée sur votre site permet de renforcer votre référencement naturel.


Normal vous allez multiplier les mots clés en lien direct avec votre implantation.


Nulle doute aussi qu’en mettant en place des liens vers les sites des différentes manifestation vous allez naturellement faciliter la mise en place de backlinks.


Ceci vous permettra aussi d’animer votre page Facebook et de renforcer encore votre implantation locale.


Synthèse sur le référencement local


Cette dimension ne peut plus être ignorée aujourd’hui et concerne tous les commerces de proximité. Le travail à réaliser n’est pas compliqué.


En premier, reprendre vos pages pour y insérer vos données géo-localisées.


En second, proposer aux principaux sites de votre ville de parler de vous.

Ensuite même si ceci n’est pas spécifique au référencement local il faut faire en sorte que votre site respecte les attentes des moteurs de recherche en particulier, votre site doit être :

-       Responsive design

-       Rapide à charger


Comme toujours pour ce qui concerne le référencement, l’impact ne sera pas immédiat, il faudra quelques mois pour que ces actions donnent leur pleine puissance.

63 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page