Comment faire en sorte que votre site soit parfait ?

Plaire à tout le monde ce n'est pas si compliqué ! En suivant ces recommandations pour votre site Web, tout sera parfait... Enfin si vous faites ce que je vous dit !



4 éléments essentiels à respecter :

Vous ne faites pas votre site pour vous-même, bien sûr il faut qu'il vous plaise mais le plus important, c'est qu'il plaise à vos visiteurs et aux moteurs de recherche.


Nos visiteurs et les moteurs de recherche vont être sensibles à 4 éléments lorsqu'ils vont visiter votre site web : 1-Contenu, 2-Ergonomie, 3-Accessibilité, 4-Esthétique.

Pour être sûr que les 4 éléments sont appliqués dans votre site. Choisissez quelques personnes de votre entourage : une sensible aux fautes d'orthographe et tournures de phrase, une plutôt marketing, une qui ne connait pas votre activité. Posez-leur chacune simplement

4 questions et laissons de côté notre amour propre ! :

  1. Que penses-tu de mon contenu, le message est-il clair ? (1-contenu)

  2. Est-ce que c'est facile de naviguer sur mon site, trouve-t-ton facilement l'information ? (2-Ergonomie)

  3. Est-il accessible rapidement et correctement sur ton téléphone, ordinateur et tablette ?  (3-Accessibilité)

  4. Son esthétique est-il agréable ? (4-Esthétique)

Si vous ne posez pas précisément ces questions, la personne va forcément dire que votre site est bien !

  1. Le contenu Soignez votre entête et pied de page. Votre logo doit être présent dans votre entête de préférence en haut à gauche. Sous l'entête de page, vous pouvez y placer votre chaîne de réseaux sociaux et votre fil d'ariane (liens de la structure de votre site). Votre pied de page comprend souvent les informations de contact : numéro de téléphone, adresse, courriel, etc. Vous pouvez y ajouter toutes les informations que vous souhaitez, n’oubliez simplement pas que cela doit rester clair et compréhensible. Positionnez les mots clés au bon endroit Vos mots-clés doivent être présents dans votre texte assez souvent, mais pas à l’excès. Vous devez trouver le juste milieu et surtout les placer de façon pertinente. Placez les mots-clés dans vos titres et sous-titres et assurez-vous qu’ils soient au bon format (de H1 à H6). Vous devez créer une hiérarchie de sorte que les moteurs de recherche comme Google puissent comprendre la structure de votre site. Si vous n'êtes pas sûr de vos mots clés, allez faire un petit tour sur le planificateur de mot clés de Google et autres. Concentrez-vous sur le contenu Sur chaque page de votre site, le texte doit être hiérarchisé, c'est-à-dire, on écrit le plus important au début et le moins important à la fin (méthode du parcours en F). Relisez vos textes plusieurs fois pour vérifier si le contenu est pertinent pour vos visiteurs et aller à la chasse aux fautes d'orthographe. La mise en page est capitale Le texte de vos pages doit être décoré pour être mis en valeur. Pour cela, vous pouvez utiliser : les images, les vidéos. les listes à puces (pas plus de 7), les encadrés... Découvrez quelques conseils pour optimiser votre page

  2. L'ergonomie Facilitez la navigation Vos visiteurs doivent s'y retrouver facilement quand ils naviguent sur votre site. Utilisez plutôt un menu horizontal plutôt que vertical avec des titres courts et explicites. Le menu doit tenir sur une seule ligne. Si votre site doit contenir beaucoup de contenus, il faut le structurer avec des sous-menus pour que chacune des pages ne soient pas trop longues. Attention une page doit composer au moins 300 mots pour que Google puisse l'analyser.

  3. L'accessibilité Optimisez votre site sur tous les supports Vous devez vérifier votre site sur différents supports et différents navigateurs. Votre site doit être visible sur tous types d'ordinateurs, de tablettes et de téléphones. Les moteurs de recherche comme Google pénalisent les site qui ne sont pas multisupports. Faites en sorte que votre site ne soit pas trop lourd Il faut réduire le poids de vos images. Il existe de nombreux logiciels pour le faire comme PixelR ou Canva

  4. l'esthétique Faites attention à utilisation des couleurs Utilisez les couleurs de votre logo pour les utiliser dans le site afin que ce soit harmonieux. Essayez de ne pas utiliser plus de 3 couleurs différentes. Le fond de page de votre contenu doit être clair et la police de vos textes foncée (bon contraste). Choisissez la bonne police Votre texte doit être facilement lisible par vos visiteurs. Vous pouvez choisir pour le titre et les sous-titres de votre page une police et une couleur différente du contenu. Personnalisez votre favicon Le favicon est la petite icône qui apparaît sur l’onglet de votre navigateur. Vous pouvez facilement personnaliser votre favicon en allant sur sur un site de création de favicon et mettre le logo de votre entreprise. Cela peut sembler être un élément insignifiant mais c’est en réalité excellent pour votre image de marque.



Nos visiteurs ne sont pas uniquement des hommes mais aussi des robots :)


Donc il faut vraiment travailler votre SEO (Search Engine Optimization) pour votre référencement naturel. Voici un article qui devrait vous aider : Où positionner ses mots clés. Une étape très importante de votre visibilité à ne pas négliger !

122 vues
Contact
 

173 Highfield

Mont-Saint-Hilaire J3H 3W3

Québec Canada

Brigitte Dijon

Consultante en stratégie Web
brigitte.dijon@ocm-systeme.com

Tél. +1 (514) 561-4087

Philippe Dijon

Consultant réseaux & systèmes
philippe.dijon@ocm-systeme.com

Tél. +1 (514) 561-4086

  • LinkedIn - Brigitte Dijon
  • LinkedIn - Philippe Dijon
  • Google+ et OCM SYSTEME
  • Twitter OCM SYSTEME
  • Facebook OCM SYSTEME

Formateurs agréés par la Commission des partenaires du marché du travail aux fins de l’application de la Loi
favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’oeuvre. (No du certificat: 0056885)

© 2019 par OCM SYSTEME Inc. Tous droits réservés. Politiques de confidentialité. 

resa